Categories Menu

Publié by Le Nov 27, 2013 Dans Rubriques du numéro 5

Edito numéro 5

Edito numéro 5

Voici l’Automne, la saison du déclin de la nature. Après la chaleur estivale du Yang, le Yin prend le relais et la sève se retire.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, c’est la saison du tigre blanc, symbole de l’énergie dont le poumon est le maître. C’est la saison de la nostalgie, de la mélancolie, de l’humeur sédentaire où l’on recueille ses esprits et l’on s’abstient de pensées aberrantes pour que le souffle du Poumon reste pur.

C’est aussi une saison liée à l’élément Métal et, par conséquent, à l’entrailles gros intestin, à l’organe poumon, à l’orifice du nez, au sens de l’odorat, à la toux, au crachat, aux pleurs… et à la tristesse.

Mais le Métal, et sa saison l’Automne, c’est aussi l’Ouest, le déclin, le soir, la fraîcheur…

Au plan de l’alimentation, cet élément est associé à l’avoine et au riz, et, plus globalement, à la saveur piquante que vous retrouverez, par exemple, dans le poivre, la moutarde, le radis noir ou la menthe poivrée…

La couleur du Métal et de l’Automne est le blanc. Mettez donc le plus possible de blanc dans votre vie, que ce soit dans vos vêtements, dans votre décoration intérieure ou… dans tout traitement à base de chromothérapie.

Psychologiquement, l’Automne correspond à l’intériorisation, voire à une certaine spiritualisation, due en grande partie à la tristesse et à la mélancolie qui accompagnent cette saison.

Bref, c’est l’époque du questionnement métaphysique et – qui sait ? – d’une relative ouverture sur la sagesse.

Jean-Baptiste Loin

Retour en haut