Categories Menu

Publié by Le Oct 1, 2013 Dans Sommaire du numéro 4

Des solutions pour améliorer vos troubles auditifs

Des solutions pour améliorer vos troubles auditifs

Vos oreilles ont de nombreux ennemis : les bruits intempestifs qui vous environnent, les chocs, mais aussi les radicaux libres, l’athérosclérose et les troubles de la circulation.

Heureusement, certains suppléments nutritionnels peuvent protéger votre fonction auditive, arrêter ou ralentir la détérioration de l’ouïe associée au vieillissement et même vous aider à retrouver une partie de vos capacités perdues.

Des compléments nutritionnels pour traiter ou prévenir les troubles de l’oreille ?

Cela vous étonne peut-être… mais c’est pourtant vrai !

Vitamin D

On a, par exemple, constaté qu’une déficience en vitamine D induisait des troubles de la cochlée. Dans ce cas la supplémentation est donc recommandée.

Quercetine

Autre exemple : une étude réalisée à l’université de Médecine de Semmelweis à Budapest a montré que certains bioflavonoïdes, dont la quercétine, protégeaient le collagène de la dégénérescence au niveau des osselets de l’oreille interne.

D’après encore une autre étude, réalisée sur trois cents jeunes militaires en bonne santé, l’administration quotidienne de 167 mg de magnésium sous forme d’aspartate s’est avérée suffisante pour les protéger efficacement des dommages causés par les bruits de l’environnement.

Cet aspartate de magnésium a même démontré pouvoir restaurer les dommages causés à l’oreille après qu’elle ait été soumise pendant un certain temps à des bruits excessivement élevés.

oreille droite
Ginkgo

Enfin, selon une étude réalisée sur trois cent cinquante patients, l’extrait de Ginkgo biloba fait complètement disparaître les acouphènes chez 35% des personnes affectées, après soixante dix jours de traitement.

Comme vous le voyez, sans être un produit miracle le Ginkgo est malgré tout recommandé.

Et, bien sûr, il existe pas mal d’autres grands compléments nutritionnels que vous pourrez employer non seulement pour une prévention mais en tant que traitement à part entière.

La vinpocétine

Vinpocetine

La vinpocétine est tout simplement un extrait de la petite pervenche remarquablement dénué d’effets secondaires et de contreindications.

Elle a fait l’objet de plus de sept cents publications scientifiques ces dernières années dont deux cents relatent les résultats d’études animales et humaines.

Peut-être l’avez-vous déjà utilisée pour soutenir votre métabolisme cérébral en accroissant localement la synthèse de l’ATP, la molécule énergétique universelle ?

Ou pour améliorer l’oxygénation de votre cerveau, accroître votre flux sanguin cérébral ou réduire l’agrégation plaquettaire ?

Plague

Bref, peut-être connaissiez-vous la vinpocétine en tant que neuroprotecteur exceptionnel (elle est en effet capable de sauver jusqu’à 50% des neurones qui seraient perdus définitivement).

Mais ce que vous ne saviez probablement pas, c’est qu’au plan auditif elle s’avère aussi particulièrement efficace dans les cas de déficit auditif d’origine sensorineurale qui impliquent l’oreille interne ou la dégénérescence du nerf auditif.

Plusieurs études montrent, à ce sujet, une amélioration significative, de dix à quarante décibels, de l’ouïe après administration de dosages quotidiens de 15 à 35 mg de vinpocétine.

optihear

Dans le cas de la maladie de Menière, se singularisant par des vertiges accompagnés d’acouphènes, la vinpocétine est supérieure aux autres vasodilatateurs.

Dans des expériences animales, elle a protégé la cochlée contre l’administration d’agents toxiques pour l’oreille interne pendant quatorze jours consécutifs.

Sachez, enfin, que ce remarquable complément nutritionnel est également recommandé en cas de troubles visuels.

En fait, la vinpocétine traitera tous vos troubles sensoriels d’origine vasculaire, que ce soit les vertiges, les bourdonnements, la pollution sonore, les rétinopathies, etc.

Rien d’étonnant donc à ce que le Dr Jack Vernon, chercheur américain dans ce domaine, déclare : « la vinpocétine est une substance très prometteuse ».

L’acide alpha-lipoïque

Drugs

A moins, bien sûr, que vous n’ayez jamais subi d’antibiothérapie et que vous mangiez parfaitement bio, à l’abri de toutes viandes « cultivées » aux antibiotiques, l’acide alpha-lipoïque saura vous protéger de certaines pertes auditives consécutives à l’action souterraine des antibiotiques.

Ces médicaments particulièrement polluants génèrent en effet nombre de radicaux libres qui intoxiquent tout spécialement votre oreille interne et réduisent de ce fait votre audition.

R-alpha-lipoique

Fort heureusement, vous pouvez répliquer grâce à l’acide alpha-lipoïque qui réduira significativement les lésions de votre oreille dans ces cas spécifiques.

Mais ce n’est pas tout !

Car, d’après des études sur des animaux, l’acide alpha-lipoïque, étant capable de traverser très rapidement la barrière hémato-encéphalique et d’être distribué aussi bien dans les tissus aqueux que graisseux, il étend sa sphère de protection largement au-delà des dommages causés par les antibiotiques.

complexe Vitamine E

Notamment combiné avec la vitamine E, il vous protègera par exemple contre les chocs sonores de type explosions.

Signalons à ce sujet que la vitamine E est la grande vitamine de l’audition.

Elle doit l’essentiel de ses propriétés à ses vertus antioxydantes. D’ailleurs tous les antioxydants protègent et restaurent l’oreille interne.

En conséquence, l’un des meilleurs d’entre eux et en tout cas le plus ciblé sur l’oreille, la vitamine E, à la dose de huit cents milligrammes par jour, assure dans 75% des cas un rétablissement chez des patients âgés de plus de quarante ans et souffrant d’une perte auditive brutale.

forme he aphrodisiaque 3_opt

shadow-ornament

acidité pb feminins

Glutathion

A noter, au passage, que dans la mesure où il augmente les niveaux des vitamines E dans l’organisme, le glutathion protège également l’oreille interne.

Quand vous saurez que l’acide alpha-lipoïque augmente les niveaux de glutathion intracellulaire jusqu’à 70%, vous en déduirez facilement qu’en alliant acide alpha-lipoïque, glutathion et vitamines E et C vous obtiendrez un mélange hautement préventif et curatif.

Les bioflavonoïdes

Finissons avec deux bioflavonoïdes particulièrement bénéfiques sur la sclérose de l’oreille interne :

  • l’ipriflavone
  • et surtout la quercétine.

Leur intérêt, c’est qu’en synergie ils stimulent la synthèse du collagène.

Celui-ci, avec l’âge, dégénère souvent, et fait de l’oreille interne le lieu privilégié de la formation de lésions entraînant des pertes d’audition.

Voilà donc encore un mélange de compléments nutritionnels à vous conseiller en cas de pertes d’audition dues à l’âge.

Retour en haut