Categories Menu

Publié by Le Août 27, 2013 Dans Sommaire du numéro 3

Chaleur évitez l’ hypertension

Chaleur évitez l’ hypertension

Si vous faites de l’hypertension, face à la chaleur de l’été redoublez de prudence !

Prenez les mesures les plus efficaces avec des huiles essentielles et des phytothérapiques.

R assurez-vous : vous n’allez pas devenir hypertendu soudainement à l’approche de l’été.

Non, un tel trouble se cultive évidemment sur le long terme.

Il n’en demeure pas moins que la saison chaude est une menace supplémentaire si votre tension est déjà élevée.

La chaleur excessive est en effet un facteur lourdement aggravant, ainsi que le sont, par conséquent, les bains de soleil.

Comme si cela ne suffisait pas, les séjours en bord de mer, les bains froids et les efforts physiques intenses vous sont également hautement déconseillés.

crataegus-ad

Les teintures-mères indispensables

Pensez donc toujours à vous munir de quelques teintures mères et gemmothérapiques avant de partir en vacances.

Le phytothérapique qui vous sera vraiment indispensable est sans conteste le nébulisât d’aubépine à 100 mg, à raison d’une gélule le soir.

Olea-Europa-ad

Mieux encore, vous pouvez lui préférer Crataegus oxyacantha jeunes pousses D1, autrement dit l’aubépine sous forme de macérât glycériné.

Pour bien faire, ajoutez-y Oléa Europa jeunes feuilles D1.

Prenez le tout en cure d’un flacon de 125 ml de chaque et à raison de cinquante gouttes de chaque dans un peu d’eau avant le petit déjeuner.

Fotolia_43303608_XS_opt

Au chapitre des dilutions homéopathiques légères, on conseille souvent un mélange à parts égale de Crataegus D3, Berberis D3, Solidago D3 et Viscum Album TM que vous

pourrez prendre à raison de vingt gouttes avant les repas de midi et du soir.

Les huiles essentielles

Les-Huiles-ad

Vous trouverez, par ailleurs, dans l’aromathérapie de nombreuses huiles essentielles hypotensives, comme la mandarine, l’ail, le citron, la lavande, la marjolaine et l’ylang-ylang.

Mais attention, d’autres sont hypertensives, comme la cannelle, l’hysope, le pin, le romarin, la sarriette, la sauge et le thym. Veillez donc à soigneusement éviter ces dernières, même dans le cadre d’un traitement pour une autre affection.

Faites donc votre choix parmi les huiles essentielles suivantes :

Fotolia_36774601_XS_opt
  • L’HE de mandarine vous conviendra si vous êtes un hypertendu nerveux, surtout si vous êtes affligé de palpitations, d’insomnies, d’angoisses, d’aérophagie, de dyspepsie, d’agressivité, de constipation ou de fatigue nerveuse.
  • L’HE d’ail devra être choisie si votre hypertension artérielle se trouve liée à de la bronchite chronique, à de l’asthme, des rhumatismes ou a fortiori de l’artériosclérose.
  • L’HE de citron s’emploiera si votre hypertension se trouve liée à des rhumatismes, de l’infection, de l’artériosclérose, des varices, de l’hyperviscosité sanguine ou encore de l’hépatisme.
  • L’HE de lavande est à prendre en cas d’hypertension liée à de l’insomnie, de l’angoisse, de la nervosité, de la constipation, de la fatigue, des migraines ou des vertiges.
  • L’HE de marjolaine est à utiliser lorsque votre hypertension est liée à des infections, des spasmes digestifs, de l’insomnie, migraines, anxiété, neurasthénie ou instabilité psychique.
  • L’HE d’ylang-ylang est un des meilleurs hypotenseurs parmi les huiles essentielles. Vous la prendrez notamment s’il y a également tachycardie ou infections intestinales

Retour en haut