Alerte Santé -Les insectes-
Sus aux insectes!
Viviane de Saint-Urbain
Voici venir le temps des assassins : moustiques, guêpes et autres insectes piquants ou mordants.
Surtout si vous vous expatriez en des contrées propices au « bug attack », prenez vos précautions… sous forme d’une petite pharmacie de voyage, 100% naturelle, bien sûr !
La biodiversité a aussi besoin des insectes. Vous auriez donc tort de les compter parmi les malédictions pesant sur votre existence.
Ce n’est toutefois pas une raison pour vous laisser dévorer!
Mais attention : la répression sanglante ne devrait normalement intervenir qu’en tout dernier recours.
L’idée des méthodes naturelles que je vais vous exposer consiste simplement à délimiter une frontière entre le monde des insectes et votre monde.
La première chose à faire est de maintenir votre lieu de vie dans un état de propreté maximum.
Ne laissez jamais une poubelle ouverte, ni des restes de repas traîner.
Pas d’eau stagnante non plus, ni dans des récipients, ni dans des coupelles sous vos pots de fleurs, ni, à l’extérieur, dans des flaques ou des mares.
Désinfectez vos cuisines et salles de bains, et notamment vos canalisations, au vinaigre blanc.
Un autre excellent insecticide général est le bicarbonate de soude.
En en mélangeant une cuillère à soupe dans 5 d’huile d’olive et dans un demi-litre d’eau, vous obtiendrez une solution à vaporiser plusieurs fois par jour dans tous les endroits « critiques » de votre demeure.
Bouchez les trous dans les murs ou dans les boiseries de la maison.
Aussi triste que cela paraisse, coupez les ponts entre votre domicile et la végétation. Pas de fleurs aux fenêtres (sauf le géranium odorant qui, lui, éloigne les moustiques), pas de plantes grimpantes aux murs, pas de branches d’arbre s’approchant dangereusement des ouvertures…
Le soir : défense passive. Fermez les volets ou rideaux. Ne laissez, en tout cas, jamais la lumière allumée et les fenêtres grandes ouvertes.
Toutefois, il est souvent plus simple de placer des moustiquaires aux portes et aux fenêtres. Ainsi, pas besoin de vraiment vous calfeutrer.
La moustiquaire est certainement la meilleure parade contre les moustiques, surtout si, depuis l’intérieur, vous dirigez un ventilateur sur elle, opposant ainsi aux moustiques l’action conjuguée d’une barrière physique et d’un flux d’air.
Bien sûr, assurez-vous toujours que vos moustiquaires soient parfaitement hermétiques, en particulier autour du lit où elles ne doivent pas pendre librement mais bien être repliées sous le matelas.
Si vous passez la soirée dehors, veillez à ne vous éclairer qu’avec des ampoules qui n’attirent pas les moustiques.
Profitez notamment de la nouvelle technologie des lampes solaires à éclairage LED (lampes Watteo, par exemple).
Enfin, évitez d’attirer vous-même les insectes par un usage excessif de produits cosmétiques parfumés… ou, inversement, en conservant trop longtemps des odeurs de transpiration (cette dernière recommandation étant d’ailleurs tout aussi valable pour vos animaux domestiques).
L’arsenal classique
Parmi les solutions naturelles éprouvées, la toute première est certainement l’huile essentielle de citronnelle que vous diluerez dans un peu d’huile végétale avant de vous l’appliquer sur tout le corps.
Plus pratique, le spray à l’essence de citronnelle rend d’immenses services. La marque Druide vous en propose un excellent, certifié Ecocert, contenant également des HE de géranium et de tea tree, ainsi que de l’extrait d’huile de coco pour hydrater la peau.
Mais peut-être préférerez-vous, à la citronnelle très odorante, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné, moins agressive.
Nature & Découvertes, là encore, a prévu un spray à l’eucalyptus, Oustomoustic, qui a pour effet de masquer vos émissions corporelles de dioxyde de carbone et vous rendre ainsi invisible aux « radars » olfactifs des moustiques.
Il existe également des encens (chez Colibri ou Les encens du monde) d’une durée généralement équivalente à la nuit, et qui contiennent diverses huiles essentielles soigneusement sélectionnées pour éloigner ces mêmes indésirables.
A usage plus portable, c’est-à-dire sur soi ou sur un objet proche de soi, je vous conseille l’un ou l’autre de ces bracelets qui diffusent des huiles essentielles. Leur durée de vie est d’environ deux semaines. Certains sont d’ailleurs rechargeables.
Une variante vous est proposée dans une gamme de clips, fonctionnant exactement de la même manière et que vous fixerez sur une ceinture, un sac ou tout autre objet.
l’avantage de ces dispositifs, c’est qu’ils ne sont pas en contact avec votre peau, et conviennent donc aussi bien aux allergiques, aux femmes enceintes ou aux jeunes enfants. On les utilise justement assez souvent près des poussettes.
Enfin, de nombreuses marques de cosmétiques naturels, comme Cattier, Etamine du Lys, Douce Nature, Essential Care ou Verlina, vous offrent des lotions anti- moustiques tout à fait efficaces.
Chaque insecte a ses faiblesses
A part les moustiques, des insectes il en existe naturellement de toutes sortes, et tous ne se chassent pas de la même façon.
Contre les fourmis
Beaucoup de substances barrent le passage aux fourmis. A vous de les disposer aux bons endroits, là où vous voulez leur interdire l’accès ou, tout simplement, sur leur passage.
Le jus de citron, par exemple, vous permettra de leur tracer des barrières infranchissables, ainsi que le marc de café.
Si vous pulvérisez un mélange à deux tiers d’HE de lavande et un tiers d’HE de menthe poivrée dans de l’alcool à 40° sur le passage des fourmis… vous serez assuré qu’elles ne repasseront jamais plus par là.
Mais du simple talc donne à peu près le même résultat.
Pour protéger vos armoires et placards, nettoyez-les toujours avec du vinaigre blanc.
Enfin, à l’extérieur préférez l’eau chaude savonneuse.
Contre les mouches
Les huiles essentielles d’anis vert, d’eucalyptus, de basilic, de lavandin ou de lavande les font fuir.
Le mieux reste naturellement d’utiliser un dif- fuseur aérosol, mais un simple chiffon imbibé d’HE peut suffire.
Une recette de « grand-mère » : un oignon piqué de 5 clous de girofle disposé aux endroits stratégiques les éloignera peut-être.
Contre les guêpes et abeilles
Ici aussi, les huiles essentielles constituent une barrière des plus efficaces.
Diffusez donc dans l’atmosphère des HE de géranium, lavandin, girofle et citronnelle en mélange à parts égales ou ajoutez-y de l’au chaude et pulvérisez sur des surfaces poreuses.
Contre les araignées
Ce qu’elles détestent avant tout, c’est le savon noir !
Diluez-en simplement un peu dans de l’eau, et pulvérisez là où il faut.
Contre les puces
De vos animaux domestiques à vos enfants ou à vous-même, les puces voyagent.
Interdisez-leur le voyage en question en vaporisant un mélange d’HE de tea tree, de lavandin et de litsée citronnée dilué à raison d’une dizaine de gouttes dans un petit flacon d’alcool.
Que faire une fois piqué ?
En cas de piqure, l’huile essentielle la plus efficace, à condition de l’appliquer le plus vite possible après avoir été piqué, est l’HE de lavande aspic.
L’HE de tea tree est également recommandée, bien que moins spectaculaire dans ses effets que la lavande.
Ces deux HE s’utilisent pures, à raison de deux ou trois gouttes sur la piqure.
Une autre riposte immédiate consiste à appliquer une feuille de chou vert écrasées au rouleau.
Mais il est bien évident qu’il vous faudra faire appel à d’autres types de remèdes dans les cas plus spécifiques ou plus graves.
Araignées
Contre les morsures d’araignée venimeuses, prenez Ledum palustre, Mygalle et Tarentula en 4CH, toutes les heures.
Frottez également la morsure avec une gousse d’ail coupée en deux.
Guêpes et abeilles
Ici aussi, la gousse d’ail coupée en deux a, plus d’une fois, prouvé son efficacité. Mais la compresse de Calendula TM donne évidemment aussi de très bons résultats.
En interne, pensez avant tout à Apis mellifica 5CH, que vous prendrez à raison de 5 granules toutes les heures jusqu’à amélioration.
Enfin, s’il y a allergie au venin d’abeille, prenez d’urgence un antihistaminique.
Méduses
Ce ne sont évidemment pas des insectes, mais il leur arrive tout de même de gâcher vos vacances.
Si la région où vous passez vos vacances est connue pour ses méduses, prévoyez toujours au moins une dose de Medusa 7CH à prendre immédiatement en cas de besoin.
Faites suivre, un quart d’heure après, par la prise de 30 à 50 gouttes de Soludor.
Si l’urticaire perdure, alternez :
- Sulfur 5CH, 2 granules au réveil les jours pairs,
- Berberis vulgaris 5CH, 2 granules au réveil les jours impairs,
- Psorinum 5CH, 2 granules au coucher les jours pairs,
- Rhus tox 5CH, 2 granules au coucher les jours impairs.
Continuez ce traitement une semaine, à l’issue de laquelle vous reprendrez une dose de Medusa 7CH.
Moustiques
Une fois piqué, un massage à la teinture mère de Calendula et la prise de 5 granules d’Apis 5CH vous soulageront.
Toutefois, il existe, en homéopathie, une mesure préventive consistant à prendre 2 granules de Ledum palustre 7CH matin et soir.
Il existe aussi un gel homéopathique à base de Ledum pallustre et d’Apis mellifica qui peut rendre bien des services.
Enfin, au cas où votre enfant aurait subit de nombreuses piqures, donnez-lui 2 granules trois fois par jour de Belladonna 7CH.
Vipères
En attendant le sérum, massez-vous avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande aspic.
Après, prenez une dose d’Euphorbia prost 15CH pendant les trois jours suivants.