Categories Menu

Publié by Le Août 26, 2013 Dans Sommaire du numéro 3

Plus de problèmes de dents…

Plus de problèmes de dents…

grâce à l’homéopathie

Qui n’a jamais connu de rages de dents, de caries, de pulpites ou de gingivites ?

Alors, la prochaine fois, avant d’obtenir votre rendez-vous chez votre dentiste vous serez certainement heureux de savoir quelles granules homéopathiques gommeront votre douleur…

Divers traitements homéopathiques vous apporteront une aide non négligeable en cas de problèmes dentaires.

Mais attention : durant au moins toute la durée du traitement, après chaque repas, n’employez que des dentifrices homéopathiques, ne s’opposant pas à l’action des granules.

Par ailleurs, bien entendu, ne consommez du sucre sous aucun prétexte !

Pour votre tranquillité : une prévention intelligente

Le travail de prévention anti-caries consiste surtout à veiller à ce que l’alimentation assure un apport de minéraux suffisant et qu’elle ne soit pas trop riche en sucres industriels et en viandes.

Mais au cas où vous auriez négligé cette prévention diététique, l’homéopathie va vous proposer un certain nombre de remèdes pour vous éviter la récidive lorsque certaines caries sont déjà apparues et que vous en avez repéré la cause ou la localisation.

D’une manière générale, vous lutterez contre la décalcification de votre organisme avec un traitement très classique :

brosse à dents_opt
  • 5 granules de Natrum muriaticum 7CH deux fois par mois,
  • plus un traitement lithothérapique avec Feldspath quadratique D8 et Diopside D8 à raison d’une ampoule de chaque en alternance un jour sur deux. Mais, plus spécifiquement pour les dents, choisissez:
  • des oligoéléments comme Fluor et Manganèse-Cuivre,
  • Staphysagria 5CH et Kreosotum 5CH, à raison de deux granules de chaque une fois par jour.

Par ailleurs, dans la prophylaxie des caries proprement dite, si vous souffrez d’une carence en fluor, le médicament le plus indiqué sera évidemment Calcarea phosphorica.

Prenez-en une dose en 12CH deux fois par mois, surtout si vos caries se situent au niveau de la gencive.

Si vous êtes carencé en silice, c’est Silicea 12CH qui sera indiqué, à la même posologie.

Enfin, Calcarea phosphorica vous conviendra encore tout à fait si vos caries sont situées au centre des molaires ou des prémolaires.

Pour gommer vos douleurs

Les stratégies homéopathiques pour atténuer ces douleurs dentaires tant redoutées ne manquent pas.

En cas de douleur légère, contentez-vous tout simplement d’un comprimé de Céphyl deux fois par jour.

Si besoin accompagnez le Céphil d’un traitement plus complexe avec :

  • Hypericum perforatum 4CH à raison de deux granules quatre fois par jour,
  • Mercurius solubilis 5CH, Magnesia phosphorica 5CH, Coffea 5CH et Spigelia 4CH, en alternant les quatre remèdes à raison de deux granules deux fois par jour. Plus spécifiquement, lorsque la joue est rouge et que la douleur est donc accompagnée d’une bonne inflammation, deux granules de Belladonna 5CH toutes les deux heures calmeront votre mal.

La place de la carie sur votre dent vous indiquera souvent le remède :

  • si elle est centrale, avec gencive enflée, ce sera Kreosotum 7CH, deux fois deux granules toutes les heures ;
  • si la carie, toujours centrale, s’accompagne d’une douleur améliorée par la chaleur, choisissez Staphysagria 7CH à la même posologie ;
  • si la douleur est calmée par le massage sur la zone affectée, prenez alors Bryonia alba 7CH à raison de deux granules deux fois chaque heure ;
  • si la douleur est améliorée en buvant de l’eau froide et qu’elle est particulièrement appuyée en nocturne utilisez Mezereum 7CH, toujours à la même posologie ;
  • si, au contraire, votre dent préfère éviter l’air frais et vous oblige à garder la bouche fermée, vous serez soulagé par Hepar sulfur 15CH, toujours à la même posologie.

Soignez vos gingivites

Dentifrice-au-calendula-ad

En cas de gingivite n’utilisez plus que le dentifrice au calendula pour vous laver les dents.

Toutefois, au cas où cette gingivite serait par trop douloureuse, abstenez-vous, dans la mesure du possible, de tout brossage énergique.

Contentez-vous alors de bains de bouche de Calendula TM et de Plantago TM à raison de vingt gouttes de chaque dans un peu d’eau trois fois par jour.

calendula_opt

Bien sûr, votre gingivite peut être légère et se résumer à une simple sensibilité exacerbée. Dans ce cas, trois granules de Calcarea phosphorica 7CH quatre fois par jour vous suffiront.

En cas de gencives très gonflées adoptez Ammonium carbonicum 5CH à la dose de deux granules cinq fois par jour pendant trois jours, puis trois fois par jour pendant deux semaines et enfin deux fois par jour pendant un mois.

Sinon, Mercurus solubilis 7CH à la même posologie vous soulagera si vos gencives sont douloureuses, avec des œdèmes saignant à tous propos et éventuellement accompagnées d’une haleine fétide, de salivation excessive et d’aphtes fréquents.

Enfin, Plumbum metalicum 7CH, toujours à la même posologie, convient bien aux gingivites des personnes âgées, surtout lorsque les gencives sont rétractées.

Peut-être connaissez-vous déjà les grands remèdes de l’abcès ?

Ce sont en général Belladonna, Pyrogenium, Hepar sulfur et Mercurius solubilis.

Mais… plus précisément :

  • Belladonna 7CH s’indique en lorsque des douleurs battantes débutent soudainement. Prenez alors deux granules deux fois chaque heure.
  • Pyrogenium 7CH, quant à lui, combattra la formation du pus, à la dose de trois granules cinq fois par jour.
  • Hepar sulfur 15CH, pour sa part, conviendra aux abcès ne supportant pas l’air frais ni le moindre contact. Consommez-le à la dose de trois granules toutes les deux heures.
  • Mercurius solubilis 7CH est conseillé lorsque la langue est chargée, l’haleine fétide et la salivation excessive. Prenez trois granules toutes les heures.
  • Ferrum phosphoricum 7CH, à la dose de deux granules deux fois par heure, lorsque la douleur est arrivée lentement mais sûrement.
  • Phosphorus 9CH se prendra lorsque les douleurs sont brûlantes, à la dose de trois granules deux fois par jour.
  • Hekla lava 5CH fera des merveilles lorsque l’abcès touche le maxillaire.

Les dents et les huiles essentielles

Vous vous en doutez, l’effet antibiotique de certaines huiles essentielles est naturellement recherché en cas d’infections dentaires.

Ainsi, le citron, le thym, l’orange, la bergamote, le genièvre, le girofle, la citronnelle, la lavande, le niaouli, la menthe, le romarin, le santal, l’eucalyptus ou la badiane vous permettront de lutter contre le staphylocoque ou diverses bactéries.

camomille_opt

Mais d’autres essences vous serviront aussi d’antalgiques, comme l’ail, la camomille, le genévrier, le géranium, le girofle, la lavande, la marjolaine, la menthe, le niaouli, la noix de muscade, l’oignon, l’origan, le romarin, le sassafras, la sauge et la térébenthine.

D’autres encore sont cicatrisantes, comme l’ail, cajeput, camomille, girofle, hysope, lavande, lavandin, niaouli, oignon, romarin, sauge, sarriette, térébenthine et thym.

Et ce n’est pas tout… car il y a aussi :

  • Les fébrifuges, comme la camomille, l’eucalyptus, le citron et le gingembre.
  • Les sédatives comme les HE de camomille, citron, lavande, marjolaine, mélisse, thym et verveine odorante.
  • Les anti-inflammatoires, comme l’ail, l’hysope, l’oignon, le romarin et la sarriette.
  • Les reminéralisantes comme le citron  spark

Retour en haut